Sur les traces d'Edward Thomas

"This is the record of a journey from London to the Quantock Hills - to Nether Stowey, Kilve, Crowcombe, and West-Bagborough, to the high point where the Taunton-Bridgwater road tops the hills and shows all Exmoor behind, all the Mendips before, and upon the left the sea, and Wales very far off. It was a journey on or with a bicycle. The season was Easter."
Edward Thomas, In Pursuit of Spring, 1913.

mardi 10 avril 2012

Is this my own countree?

Le bateau a beaucoup tangué, surtout en sortant de Portsmouth. Les gens allaient et venaient avec des airs concentrés en s'accrochant aux rampes. [Je me souviens d'un roman de mon enfance où les gens avaient le mal de mer. Les premières grosses vagues amusaient beaucoup les passagers, puis ils devenaient tout pâles et se retiraient piteusement dans leurs cabines. Quelques jours après, cependant, tout le monde avait le pied marin. Seulement, il ne suffit pas d'une nuit.]

On ne peut pas dormir assis, c'est une ineptie. Je me couche par terre. Je me dis que je retraverserais bien l'île de Wight sous la pluie deux ou trois fois avec le vent dans le nez, plutôt que de tanguer sur ce bateau stupide. Ce n'est même pas un vrai tangage de bateau à voile, c'est un vague roulis d’ascenseur malade, très lent, très pénible. Je pense à mon vélo dans la cale, je l'ai certainement mal attaché, mal calé, dans quel état vais-je le retrouver ?

Puis ça se calme, ou bien je m'endors, ou les deux.
Au réveil le Havre est en vue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire